Aujourd’hui, l’utilisation des TIC s’est multipliée dans tous les domaines (éducation, e-commerce, industrie, santé, services publiques, banques …), et la connexion des objets qu’on utilise quotidiennement à Internet est devenu une tendance (contrôle à distance des équipements industrielles et domotiques, voiture connectée …), surtout avec l’avènement de l’Internet des Objet (Internet of Things). Cette révolution technologique a augmenté aussi le nombre et la complexité des menaces cybernétiques. Par conséquent, la cybersécurité est devenu un vrai défi.
De ce fait, la Tunisie doit se munir des moyens pour monter en compétences au niveau national dans le domaine de la sécurité de l’information puisque les demandes des profils spécifiques des experts en cybersécurité vont être multipliées ces prochaines années.
Consciente de l’enjeu et de la criticité de cet axe, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) a préparé un référentiel des compétences en cybersécurité. L’objectif de ce référentiel est de structurer et promouvoir les métiers de la cybersécurité, et favoriser la montée en puissance de l’expertise tunisienne. Ce référentiel permet aussi aux opérateurs de formations d’adopter leurs formations au besoin du marché.
Ce référentiel a été élaboré suite à un benchmark réalisé par l’ANSI sur les référentiels des compétences et métiers dans le domaine des TIC et cybersécurité.