Cyber-sécurité en 2019 : 50% du trafic proviendra des bots et disparition du VPN

Suite à un communiqué officiel*, Akamai Technologies, société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises, a déclaré que cette année 2019 sera marquée par des changements majeurs dans le domaine de la sécurité informatique. En effet, avec l'ascension des bots de plus en plus intelligents, la vulgarisation des IoT et la complexification des clouds, cette année sera celle des défis pour les RSSI et les spécialistes de la sécurité informatique.

Selon le géant américain, plus de 50% du trafic web sera généré par des bots, de plus en plus intelligents, tout en précisant que plus de 43% des tentatives de connexions étaient réalisées par des bots malveillants. À ce titre, les mesures de sécurité doivent être optimisés pour améliorer les techniques de détection des tentatives réalisées par des bots. 

Enfin, Akamai a prédit la disparition du VPN en faveur de la sécurité Zero Trust selon laquelle chaque application nécessite une authentification séparée afin de s'adapter à l’avènement des infrastructures sur cloud.



*Source : https://www.forbes.fr/technologie/cybersecurite-akamai-devoile-les-grandes-tendances-2019/